Naturopathie - Iridologie

Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie. Il vous aide à mieux vous connaitre et à agir avec bon sens en respectant les lois de la nature pour garder ou retrouver votre force vitale indispensable à un bon état de santé. La naturopathie est une approche logique du  bien-être dans le sens propre du terme.

Mon rôle est de vous aider à prendre en main votre santé et surtout d’avoir conscience que vous êtes capable d’agir vous-même sur les faiblesses de votre propre organisme et ses dérèglements. La naturopathie s’inscrit dans une démarche de prévention afin d’éviter des problèmes de santé croissants, que seule une bonne hygiène de vie ne suffira plus à régler.

La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n’est pas symptomatique. Le naturopathe ne prétend pas soigner ou guérir une maladie, il contribue au renforcement de l’organisme et de sa vitalité et à préserver le plus longtemps possible son capital énergétique.

En vous expliquant les mécanismes de votre corps et en essayant de trouver la cause de vos troubles, je vous donne des conseils logiques « de bien vivre » en insistant particulièrement sur l’alimentation

Les renseignements sur le mode de vie, le stress environnant, l’état d’anxiété, le contexte familial et professionnel, les habitudes alimentaires, la morphologie … complètent ma recherche sur l’origine d’une digestion difficile, d’un excès de poids, de douleurs articulaires, d’une fatigue chronique, d’une baisse du système immunitaire, de migraines..

Très souvent ces troubles sont liés à l’accumulation dans l’organisme de déchets, acides, mauvaises graisses, résidus de produits chimiques, radicaux libres… Ces toxines génèrent un encrassement cellulaire appelé « toxémie » responsable de perturbations organiques suivant votre degré de tolérance et l’état des organes d’élimination que sont les intestins, les reins, les poumons, la peau.

La naturopathie joue un rôle de prévention et d'information. Elle permet de déceler les erreurs de votre mode de vie et vous aide à les corriger en respectant une bonne hygiène de vie ainsi qu'une alimentation saine et hypotoxique.

Son atout est de favoriser le retour à la santé par stimulation du processus d'auto-guérison de l'organisme, au moyen de méthodes thérapeutiques naturelles adaptées à chacun. Son objectif est de vous rendre acteur de votre santé !

Le naturopathe n'est pas un médecin, mais un éducateur de santé. Il vous enseigne comment conserver ou rétablir la santé sans médicaments, mais plutôt utiliser des soins naturels ainsi que la diététique, l'alimentation saine, l'air, l'eau, le soleil, le mouvement, le repos et l'équilibre émotionnel !

Connaissez-vous l’iridologie ?

Selon l’adage, « les yeux sont le miroir de l’âme ».
Pour autant, est-ce que l’iridologie permet de voir notre état de santé dans nos yeux comme dans une boule de cristal… ?
Non, il ne s’agit pas d’une quelconque pratique ésotérique mais d’une science à part entière, qui trouve ses détracteurs comme ses défenseurs.
En effet, souvent décriée, cette technique a néanmoins prouvé son efficacité pour dégager des tendances pathologiques individuelles.

Le système nerveux véhicule des informations sur les organes et les différents systèmes de l’organisme. Ces informations transmises par voies réflexe sont inscrites dans des zones définies de l’iris. Il s’agit d’une projection d’un trouble ou d’un état et non la visualisation directe de l’organe ou du système. (comme sous la plante des pieds ou des mains ou le pavillon de l’oreille).

Les secteurs organiques projetés sont identifiés dans l’iris d’après une cartographie bien précise.

Les variations de couleurs, le relief, les tâches, la taille, la forme de la pupille, les signes codifiés, fournissent les indications nécessaires pour établir un état et conseiller un programme d’hygiène de vie visant la correction d’un terrain perturbé.

L’iridologie est une méthode très ancienne découverte par I. Von Peczely, hongrois, docteur en Médecine (1826-1911). Après les études et recherches de praticiens (homéopathe, médecins, naturopathes) cette technique s’utilise comme outil d’investigation complémentaire surtout en Allemagne (Ecole d’iridologie allemande) mais se développe depuis le début du XXe siècle en France.

L’iridologie est l’observation de la partie colorée de l’œil : l’iris.

Cette technique apporte des indices précieux sur :

  • le terrain d’une personne
  • les transmissions héréditaires
  • le potentiel de vitalité
  • les surcharges toxiniques
  • les carences minérales et vitaminiques
  • les faiblesses organiques
  • les prédispositions
  • l’état psychologique et émotionnel

L’iridologie permet de repérer certains évènements du passé (troubles organiques, opérations, dépressions..) mais aussi des signes précurseurs quelquefois longtemps à l’avance sans qu’aucun symptôme ne se soit manifesté.

Ne pas confondre avec l’examen du fond d’œil ou rétinoscopie pratiqués par les médecins et permettant de connaître l’état de l’œil et les conséquences de certaines affections qui dégradent cet organe (diabète, insuffisance rénale, hypertension, pathologie oculaire..).

A ce sujet l’ iridologie ne remplace pas les examens médicaux (analyse de sang, radiographie, scanner..) prescrits par votre médecin ou spécialiste. En naturopathie l’état de mieux-être étant ciblé et non le traitement d’une pathologie.