9 rue Bernard Palissy, 87000 Limoges
06 82 68 67 12
Du Lundi au Jeudi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h30. Le Vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 17h.
Jacques Deretz, Naturopathe à Limoges
 
Jacques Deretz, Naturopathe à Limoges

JACQUES DERETZ VOUS REÇOIT EN CABINET POUR TOUTE CONSULTATION DE NATUROPATHIE-IRIDOLOGIE

Naturopathie à Limoges (87000)

, naturopathe à Limoges (87000)

Le naturopathe est un conseiller en hygiène de vie. Il vous aide à mieux vous connaitre et à agir avec bon sens en respectant les lois de la nature pour garder ou retrouver votre force vitale indispensable à un bon état de santé. La naturopathie est une approche logique du  bien-être dans le sens propre du terme.

Mon rôle est de vous aider à prendre en main votre santé et surtout d’avoir conscience que vous êtes capable d’agir vous-même sur les faiblesses de votre propre organisme et ses dérèglements.  

La naturopathie s’inscrit dans une démarche de prévention.

La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n’est pas symptomatique. Le naturopathe ne prétend pas soigner ou guérir une maladie, il contribue au renforcement de l’organisme et de sa vitalité et à préserver le plus longtemps possible son capital énergétique.

En vous expliquant les mécanismes de votre corps et en essayant de trouver la cause de vos déséquilibres, je vous donne des conseils logiques « de bien vivre » en insistant particulièrement sur  l’alimentation

Les renseignements sur le mode de vie, le stress environnant, l’état d’anxiété, le contexte familial et professionnel, les habitudes alimentaires, la morphologie … complètent mon bilan de vitalité naturopathique.

Très souvent certains inconforts sont liés à l’accumulation dans l’organisme de déchets, acides, mauvaises graisses, résidus de produits chimiques, radicaux libres… Ces toxines génèrent un encrassement cellulaire responsable de perturbations suivant votre degré de tolérance et  l’état des organes d’élimination que sont les intestins, les reins, les poumons, la peau.

La  naturopathie joue un rôle de prévention et d'information. Elle permet de déceler les erreurs de votre mode de vie et vous aide à les corriger en respectant une bonne hygiène de vie ainsi qu'une alimentation saine et hypotoxique.

Son atout est de favoriser le retour à la santé par stimulation du processus d'auto-guérison de l'organisme, au moyen de méthodes naturelles de santé adaptées à chacun. Son objectif est de vous rendre acteur de votre santé !

Le naturopathe n'est pas un médecin, mais un éducateur de santé. Il vous enseigne comment conserver ou rétablir la santé sans médicaments, mais plutôt utiliser des soins naturels ainsi que la diététique, l'alimentation saine, l'air, l'eau, le soleil, le mouvement, le repos et l'équilibre
émotionnel !

CONNAISSEZ-VOUS L’IRIDOLOGIE ?

Selon l’adage, « les yeux sont le miroir de l’âme ».
Pour autant, est-ce que l’iridologie permet de voir notre état de santé dans nos yeux comme dans une boule de cristal… ?
Non, il ne s’agit pas d’une quelconque pratique ésotérique mais d’une science à part entière, qui trouve ses détracteurs comme ses défenseurs.
En effet, souvent décriée, cette technique a néanmoins prouvé son efficacité pour dégager des tendances individuelles.

Le système nerveux véhicule des informations sur les organes et les différents systèmes de l’organisme. Ces informations transmises par voies réflexe sont inscrites dans des zones définies de l’iris. Il s’agit d’une projection d’un état de vitalité et non la visualisation directe de l’organe ou du système. (comme sous la plante des pieds ou des mains ou le pavillon de l’oreille).

Les secteurs organiques projetés sont identifiés dans l’iris d’après une cartographie bien précise.

Les variations de couleurs, le relief, les tâches, la taille, la forme de la pupille, les signes codifiés, fournissent les indications nécessaires pour établir un état et conseiller un programme d’hygiène de vie visant la correction d’un terrain perturbé.

L’iridologie est une méthode très ancienne découverte par I. Von Peczely, hongrois, docteur en Médecine (1826-1911). Après les études et recherches de praticiens (homéopathe, médecins, naturopathes) cette technique s’utilise comme outil d’investigation complémentaire surtout en Allemagne (Ecole d’iridologie allemande) mais se développe depuis le début du XXe siècle en France.

L’iridologie est l’observation de la partie colorée de l’œil : l’iris.

Cette technique apporte des indices précieux sur :

  • le terrain d’une personne
  • les transmissions héréditaires
  • le potentiel de vitalité
  • les surcharges toxiniques
  • les carences minérales et vitaminiques
  • les faiblesses organiques
  • les prédispositions
  • l’état psychologique et émotionnel

Ne pas confondre avec l’examen du fond d’œil ou rétinoscopie pratiqués par les médecins et permettant de connaître l’état de l’œil et les conséquences de certaines affections qui dégradent cet organe (diabète, insuffisance rénale, hypertension, pathologie oculaire..).

A ce sujet l’ iridologie ne remplace pas les examens médicaux (analyse de sang, radiographie, scanner..) prescrits par votre médecin ou spécialiste. En naturopathie, on travaille sur l’hygiène de vie et la vitalité, non sur le traitement d’une pathologie.

Propriétés & bienfaits

Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre. Dans ce cas, il peut être judicieux d'opter pour des compléments alimentaires «Bio» afin de palier aux possibles déficits d'apports. Un complément alimentaire, également appelé complément nutritionnel, ne vise pas à remplacer une alimentation courante mais à la compléter et lui apporter les vitamines, minéraux et autres principes actifs nécessaires.Notre corps pour fonctionner va utiliser ce que nous ingérons comme carburant à la fois pour les organes tels que les muscles et le cœur mais aussi pour notre cerveau.

Vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, omégas 3, 6 et 9, minéraux, fer, etc. Vous avez souvent entendu entendu parler de ces différents principes actifs sans vraiment savoir à quoi ils servaient.

Les principes actifs représentent en effet le premier critère de qualité à prendre en compte pour bien choisir un complément alimentaire. Leur nature et leur concentration vont conditionner l’efficacité de ce dernier.

Pour être efficace, un supplément nutritionnel doit donc être suffisamment concentré en principes actifs.Toutefois, outre la concentration en principes actifs, d’autres critères de sélection telle que la capacité du supplément à être absorbé par l’organisme, appelé aussi biodisponibilité, vont également entrer en ligne de compte concernant l’efficacité du produit. 

Votre Naturopathe, ou votre médecin sera à même de vous conseiller.

Qu'est ce que les fleurs de bach ?

En résumé : Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, le ruminement et toutes autres émotions.

Les fleurs de Bach peuvent changer des émotions négatives en leur pôle positif. C’est ainsi que quelqu’un qui souffre d’un sentiment d’infériorité retrouvera sa confiance en lui en prenant certaines fleurs de Bach. 

Les sentiments négatifs ne sont pas oppressés, mais sont changés en leur pôle positif comme p.ex. le trac en confiance en soi ou l’impatience en calme et paix.

D'où vient le nom " fleurs de Bach " ?

Le Dr Edward Bach (1886-1936) a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier.

Il y a déjà plus de 70 ans que ces fleurs ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes et même les animaux.

Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de TDAH, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration.

Les fleurs de Bach sont tout à fait sûres

Les fleurs de Bach sont à 100 % naturelles et peuvent être utilisées avec succès aussi bien par les adultes que par les enfants. Elles sont tout à fait sûres et inoffensives. Il n’y a aucune contre-indication, il n’y a pas de risque d’overdose et elles ne créent aucune dépendance. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou de forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion